Troubles de sommeil et acupuncture

2021/05/22

La médecine traditionnelle chinoise analyse le sommeil par l’alternance de deux énergies:

  1. La détente mentale, le repos et la nuit correspond aux énergies dites Yin.
  2. L’activité mentale, le mouvement et le jour correspond aux énergies dites Yang.

Ces deux états mentaux sont en mouvement continuel et permettent au corps de passer d’un état d’éveil à un état de sommeil. La fonction du sommeil s’explique par ce mouvement d’alternance équilibré entre le Yang et le Yin.

Le Yin réduira l’activité mentale Yang et freinera sa tendance à l’emballement le soir venu. La détente mentale Yin doit augmenter son action qui est d’assurer le repos des fonctions du corps.

Le Yang permettra le réveil de la détente mentale Yin et luttera contre sa tendance à l’inertie à l’arrivée du jour. Le soir venu, l’activité mentale Yang doit ralentir son mouvement et demeurer au profond de l’être pour favoriser les organes vitaux.

Que se passe-t-il alors avec l’insomnie?

L’insomnie est un trouble affectant la qualité ou la durée du sommeil. Elle se caractérise par la difficulté à s’endormir, des réveils fréquents durant la nuit, des réveils tôt ou une nuit sans sommeil du tout. Ce déséquilibre est dû à une perturbation du mouvement cyclique des énergies Yin et Yang qui entraîne des troubles du sommeil à caractères différents.

  • Les difficultés à s’endormir ou l’absence de sommeil résultent des énergies Yang qui demeurent trop actives.
  • Les réveils fréquents durant la nuit signifient que la détente Yin est faible et a donc de la difficulté à maintenir le repos.
  • Les réveils trop tôt sont dus à une activité Yang trop abondante par rapport à la détente Yin, d’où la manifestation précoce de l’activité.

Les bienfaits de l’acupuncture

L’action de l’acupuncture sera de rétablir les fonctions naturelles du corps en calmant l’activité des énergies Yang ou en augmentant le repos des énergies Yin selon le caractère du déséquilibre énergétique de chaque individu. À ceci on pourra associer des conseils alimentaires et d’hygiène de vie (exercices, habitudes, attitude mentale, etc.) afin d’aider à maintenir cet équilibre.

Source de ce texte: www.acupuncture-quebec.com/informations-acupuncture/7-insomnie.html