À propos de moi

Shiera main sur menton

Shiera Frankel

​membre de l’ordre des acupuncteurs

 

En grandissant, j’ai eu plusieurs intérêts comme la danse, la peinture, le chant, la calligraphie, la littérature et la psychologie humaine. Mais ce sont les arts de la guérison qui m’ont toujours captivé et m’ont conduit à des années d’exploration. J’ai commencé à étudier la naturopathie au Natural Health Consultant Institute de Montréal, au Québec, en 2000. Ces études m’ont initié à l’anatomie, la physiologie, la biologie, l’herboristerie, l’homéopathie, au toucher thérapeutique et à bien d’autres sujets. Cela m’a aussi donné un premier aperçu de l’importance de travailler sur moi-même si je devais travailler dans une relation thérapeutique avec des patients.

Après plusieurs années d’études théoriques, je désirais me lancer dans la pratique d’une thérapie manuelle et j’ai donc commencé une certification en massage Shiatsu en 2005. En 2008, j’ai étudié le massage thaïlandais en Thaïlande et étudié la thérapie crânienne sacrée avec l’Upledger Institute en 2009. Pendant les cinq années qui ont suivies, j’ai étudié les arts martiaux internes (Bagua et XingYi) au Centre de recherche Gong Fu de Montréal, qui est une école affiliée à Tang Shou Tao en Amérique du Nord. Mon professeur d’arts martiaux, Ethan Murchie, un acupuncteur certifié, est devenu mon mentor et j’ai été formée pour enseigner aux étudiants débutants le Bagua et le Qi Gong des méridiens. J’ai finalement commencé à pratiquer le Tuina et la thérapie crânienne sacrale avec lui dans sa clinique d’acupuncture, qui était située dans le même espace où nous nous entraînions aux arts martiaux. Ce fut ma première expérience d’observation de gestion d’une clinique et je pus ainsi voir à quel point il est utile d’utiliser différentes méthodes de traitement avec l’acupuncture. Toutes ces expériences m’ont donc bien préparée à me sentir prête à poursuivre officiellement ma propre carrière en acupuncture.

Depuis l’obtention de mon diplôme d’acupuncture au Collège Rosemont en 2017, j’ai été inspirée par des professeurs comme le regretté Maître Tung Ching Chang, référé par certains comme le plus grand technicien en acupuncture de tous les temps. J’ai aussi été inspirée par le regretté Dr. Richard Teh Fu Tan, qui a brillamment synthétisé les enseignements de beaucoup de grands acupuncteurs et rendant son travail extrêmement accessible aux praticiens de l’acupuncture d’aujourd’hui. Le style d’acupuncture du Dr Tan, appelée la méthode d’équilibre, offre un moyen très efficace d’aider les gens à se remettre de leurs blessures ou de douleurs chroniques. J’ai complété les séminaires avancés de la Méthode d’équilibre avec les disciples du Dr. Richard Tan à l’été et automne 2018. À l’automne 2017 et à l’hiver 2018, j’ai complété le séminaire en obstétrique à l’Hôpital Lasalle avec Jean Lévesque Ac. C’est d’ailleurs monsieur Lévesque qui a ouvert la voie en rendant l’acupuncture accessible aux femmes qui accouchent dans les hôpitaux du Québec. Ce fut un réel plaisir de voir comment l’acupuncture est efficace quand il s’agit de problèmes gynécologiques et de santé reproductive.

Perfectionnement en acupuncture

  • Lifting acupunctural avec Monique Miranda, juillet 2017
  • La méthode équilibre en acupuncture; cours de fondation avec la groupe Si Yuan des États-Unis, juin 2018
  • La méthode équilibre en acupuncture; cours de fondation avec la groupe Si Yuan des États-Unis, septembre 2018
  • Obstétrique: l’acupuncture du test de grossesse au postpartum avec Jean Levesque, décembre 2017-février 2018
  • Atelier sur l’évaluation clinique de la lombalgie avec Dr François Hains, chiropractitien, mars 2019
  • La méthode équilibre en acupuncture niveau 5, 6 et 7 avec Sonia Tan, novembre 2019
  • Méthode Synergie et Acupuncture Sportive- niveau 1 avec Valerie Truong, Février 2020